Les mains derrière les écrans : la face cachée des youtubeurs
Comme dans les coulisses de la télévision, les vidéos YouTube ne sont que rarement le fruit de l’improvisation. En réalité, elles sont souvent soigneusement préparées, écrites voire documentées par des « prête-plumes », dont les rémunérations et les statuts varient grandement.
« Ah, tout est scripté ? C’est la première question que l’on me pose lorsque je parle de mon travail », plaisante Louis Carlotti, auteur pour Legend, le média digital 100% orienté réseaux sociaux de l’ancien animateur de radio et de télévision Guillaume Pley. « Personne ne sait que nous existons. C’est assez satisfaisant de voir les gens rire sans savoir que c’est moi qui ai écrit la blague », explique celui qui a longtemps travaillé à rédiger des sketches pour la radio. Présidents, ministres ou même écrivains, ces professions font souvent appel à des « prête-plumes », ces professionnels capables de rédiger leurs discours ou leurs livres à leur place.
Les youtubeurs ne font pas exception à la règle. Auteur, rédacteur ou journaliste, même si les différentes appellations varient, tous partagent le même objectif : captiver l’audience jusqu’au bout de la vidéo, que celle-ci traite de l’informatique quantique ou de l’histoire de Joseph…
Découvrez les autres épisodes
Seulement disponible pour les abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné ? Connectez-vous
Ce contenu unique a été présenté dans un style journalistique, en développant et en apportant des informations complémentaires pour le rendre original et intéressant pour les lecteurs.