Kiev a annoncé son intention de mettre en place un « commandement militaire » en territoire russe, où les combats se poursuivaient jeudi. Correspondant à Moscou
Alors que le « brouillard de la guerre » rendait toujours difficile une évaluation précise du rapport de force sur le terrain, les troupes ukrainiennes s’efforçaient jeudi de renforcer leurs positions dans la région de Koursk, en territoire russe, dix jours après y avoir lancé par surprise une incursion sans précédent.
Selon le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky, Kiev contrôlerait désormais quatre-vingt-deux localités (contre soixante-quatorze mardi). Parmi ces villes et villages, figurerait la cité stratégique Soudja, à 9 km de la frontière. La conquête de cette bourgade, controversée durant plusieurs jours, a finalement été annoncée jeudi par le président Volodymyr Zelensky. Les autorités russes ont assuré de leur côté quelques heures plus tôt que les Ukrainiens ne la contrôlaient « pas à 100 % ». Au total, l’Ukraine a revendiqué jeudi près de 1200 km2 dans la région frontalière russe, avec l’intention…
Les autorités ukrainiennes ont déclaré que cette avancée était une réponse aux « provocations constantes » de la part de la Russie et qu’il était temps de protéger les intérêts nationaux de l’Ukraine. Les combats se sont intensifiés ces derniers jours et des affrontements violents ont eu lieu dans plusieurs zones de la région frontalière.
Les habitants des villes et des villages touchés par les combats sont dans une situation difficile, avec des infrastructures endommagées, des pénuries de nourriture et d’eau et des conditions de vie précaires. Les organisations humanitaires tentent de venir en aide à ces populations vulnérables, mais la situation reste critique.
Les observateurs internationaux s’inquiètent de l’escalade de la violence dans la région et appellent au dialogue et à la désescalade. La communauté internationale est divisée sur la question de l’intervention en Ukraine, certains pays soutenant l’Ukraine et d’autres préconisant une approche diplomatique pour résoudre le conflit.
La situation reste instable et imprévisible, avec des rapports contradictoires sur l’avancée des troupes ukrainiennes et russes. Les négociations sont en cours pour tenter de trouver une solution pacifique à ce conflit qui menace la stabilité de toute la région.
En attendant, les habitants de la région vivent dans la peur et l’incertitude, ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve. Les images des combats et des destructions font le tour du monde, rappelant à tous les dangers de la guerre et la nécessité de trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux.
Le monde retient son souffle en attendant de voir comment cette crise va évoluer et espère que la paix finira par l’emporter sur la violence et la haine.