L’Inguimbertine, une bibliothèque-musée unique en France, ouvre avec grand honneur ses portes à l’artiste parisien C215, dont les pochoirs et fresques murales engagés font sensation dans les rues de la capitale française et bien au-delà. L’exposition qui lui est consacrée à Carpentras, charmante commune provençale de 30 000 résidents, met en lumière le lien fort qui unit l’artiste et cette région du sud de la France.
Dans l’enceinte majestueuse d’un bâtiment datant du 18e siècle, un chat taquin dessiné sur le mur semble guider les visiteurs à travers les couloirs. À l’Inguimbertine, une partie de l’exposition retrace le parcours artistique de C215 à travers des tableaux, des portraits et des objets du quotidien aux couleurs vives. Des thématiques très chères à l’artiste sont mises en avant, telles que l’enfance, la résistance, la poésie et bien sûr, le chat, symbole récurrent dans son œuvre.
Reconnu mondialement pour son engagement à travers ses œuvres urbaines, C215 a marqué les esprits avec des fresques murales hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, ou encore en soutenant l’Ukraine face aux violences russes. L’Inguimbertine, avec ses trésors littéraires et artistiques, offre un écrin parfait pour accueillir le talent de cet artiste au grand cœur.
Depuis son ouverture en avril, l’Inguimbertine a souhaité offrir une première exposition temporaire à un artiste contemporain, pour faire découvrir ce lieu exceptionnel au plus grand nombre. La rencontre entre C215 et la bibliothèque-musée de Carpentras s’est avérée être un mariage parfait, selon son directeur Jean-Yves Baudouy. L’artiste de rue, qui place le public au cœur de sa création en investissant l’espace public, trouve en ce lieu culturel atypique une nouvelle scène pour dévoiler son talent.
L’exposition, qui s’étend jusqu’à la fin du mois d’octobre, célèbre cette union entre l’art urbain et l’histoire locale. Christian Guémy a pu laisser libre cours à sa créativité en revisitant des tableaux de la collection de l’Inguimbertine et en réalisant des portraits de peintres célèbres, tels que Pierre Paul Rubens. Trente-six œuvres de C215 sont actuellement disséminées dans le centre ancien de Carpentras, en dialogue avec les commerces et les services publics de la ville.
Pour l’artiste, Carpentras est une source d’inspiration presque mystique : une ville où se mêlent les cultures, les langues et les traditions, de l’occitan au français en passant par l’arabe. L’histoire de la commune, qui a accueilli des populations immigrées et la communauté juive persécutée par le royaume de France, résonne profondément dans le travail de C215. Le lien étroit qu’il entretient avec la ville grâce à sa famille en fait un habitant à part entière de Carpentras.
Les visiteurs de l’exposition sont conquis par la vision poétique de l’art urbain qui se déploie devant eux. De jeunes enfants aux retraités en passant par les étudiants, chacun trouve son compte dans ces œuvres qui illuminent les rues de Carpentras. Le talent de C215 ne laisse personne indifférent, et les visiteurs ont la chance de croiser l’artiste en personne pour échanger quelques mots ou prendre un selfie.
Pour Christian Guémy, cette exposition est une opportunité de s’éloigner de la performance et de travailler sur des projets moins conventionnels. Il envisage même de s’installer à Carpentras à long terme, faisant de son engagement artistique une véritable histoire d’amour avec la commune provençale. Son art, mêlant engagement social et esthétique urbaine, trouve un écho particulier à Carpentras, ville ouverte aux cultures et aux histoires multiples.