L’Ajax Amsterdam a réussi à se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa après une séance de tirs au but interminable face au Panathinaïkos. Le club grec se retrouve quant à lui reversé en Conference League, où il devra affronter le RC Lens en barrages.
Il s’agit d’un match qui restera gravé dans l’histoire des compétitions européennes. Lors du troisième tour qualificatif pour la Ligue Europa, jeudi soir, l’Ajax Amsterdam et le Panathinaïkos ont dû disputer pas moins de 34 tirs au but pour se départager. Finalement, c’est sur un dernier tir réussi par Anton Gaaei que les Néerlandais l’ont emporté, se qualifiant ainsi pour les barrages de la Ligue Europa. De leur côté, les Grecs se retrouvent donc reversés en barrages de la Ligue Europa Conference, où ils devront faire face au RC Lens.
Cette séance de tirs au but, la plus longue de l’histoire des compétitions européennes, a été marquée par la ténacité du Panathinaïkos. Déjà battu 1-0 à domicile lors du match aller, le club grec a réussi à pousser l’Ajax en prolongations grâce à un but de Tete à la 89e minute. Ils ont ensuite continué à se battre lors de la séance de tirs au but, ne s’inclinant qu’avec un score final de 13-12 après un dernier tir manqué par Vilhena qui offrait la victoire à l’Ajax.
Malgré les difficultés rencontrées, l’Ajax Amsterdam a finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Brian Brobbey, attaquant du club néerlandais, a notamment raté ses deux tentatives lors de la séance de tirs au but, manquant même une balle de match pour son équipe. Heureusement pour lui, ces erreurs n’ont pas eu de conséquences. L’Ajax affrontera donc en barrages les Polonais de Jagiellonia Bialystok.
De son côté, le Panathinaïkos jouera sa qualification en coupe d’Europe face au RC Lens, lors des barrages de la Ligue Europa Conference. Le match aller se tiendra le jeudi 22 août à Bollaert, suivi du match retour le 29 août en Grèce.