Les artistes de Marseille ont une fois de plus démontré leur talent avec la sortie de la suite du tube à succès de l’année 2020, qui a été écouté plus de 250 millions de fois sur la plateforme Spotify.
« C’est Marseille bébé ! ». Quatre ans après le triomphe de la chanson Bande Organisée, qui cumule plus de 250 millions d’écoutes rien que sur Spotify, le collectif marseillais « 13 Organisé » est de retour avec un nouveau single. Baptisé Bande Organisée 2, ce morceau, sorti le jeudi 15 août, célèbre la cité phocéenne, berceau des artistes.
Réunissant neuf rappeurs marseillais, tels que Jul, SCH, Soso Maness, Alonzo, Naps, Kofs, Elams, Solda et Houari, ce titre de six minutes était très attendu depuis le début de la semaine. Le collectif a semé le doute pendant plusieurs jours, laissant entendre une éventuelle nouvelle collaboration. Certains ont même changé leur photo de profil sur Instagram, la remplaçant par un fond noir avec l’inscription « Marseille » en blanc, ce qui n’a pas échappé aux fans. Les rumeurs se sont intensifiées lorsque les artistes ont été repérés sur le Vieux-Port, en train de tourner ce qui semblait être un clip.
Un nouvel album en perspective ?
Ce single pourrait annoncer la sortie d’un album collaboratif regroupant plus de 150 artistes, selon les informations du Parisien. Des rappeurs renommés tels que IAM, la Fonky Family, les Psy 4 de la Rime, Léa Castel ou encore Kenza Farah pourraient figurer sur ce projet.
Le premier titre Bande Organisée avait également donné naissance à un album du même nom, sorti en octobre 2020. Dirigé par le célèbre chanteur marseillais Julien Mari, alias Jul, ce disque avait réuni une cinquantaine d’artistes. Avec ses treize titres, le projet a connu un immense succès depuis sa sortie en octobre 2020. Le clip de la chanson Bande Organisée a dépassé le demi-milliard de vues sur YouTube. Il a été visionné plus de sept millions de fois en moins de quatre jours et certifié disque d’or deux semaines après sa sortie.
L’objectif du collectif est de rassembler un maximum de rappeurs marseillais, de toutes les générations, pour rendre hommage à la ville de Marseille. Comme le premier titre, Bande Organisée 2 regorge de références marseillaises, évoquant notamment les joueurs de l’Olympique de Marseille « J’le monte en l’air comme Balerdi » ou encore le journal La Provence « J’suis sur La Provence dans les faits divers ».