Les croyances extravagantes de la Silicon Valley (1/6) – De l’injection de plasma au ralentissement du vieillissement cellulaire, les géants et les figures de proue de la technologie américaine investissent dans des start-ups de biotechnologie afin de prolonger la vie.
Il est 8 heures du matin. Le soleil vient de se lever sur la région de Dallas et l’infirmière entre en action. Pour Bryan Johnson, résident de Californie, ce trajet de plus de 2000 kilomètres à travers l’État du Texas est devenu un rituel. Depuis six mois, cette figure de premier plan de la technologie, qui a fait fortune en vendant sa société Braintree à PayPal, se fait transfuser le plasma sanguin de son fils adolescent et celui d’un jeune donneur anonyme, dans l’espoir de prolonger sa vie.
« Le flux du temps, longtemps perçu comme irréversible, ne l’est plus aujourd’hui. Tous les modèles indiquent que l’être humain est programmé pour vivre jusqu’à 120 ans, voire plus », déclare au Lesoir le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur. Sera-t-il bientôt possible de traiter le vieillissement comme une maladie ? Cette idée fait son chemin au cœur de la Silicon Valley, où les milliardaires transforment leurs rêves en…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Déverrouillez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.