Il n’y a plus de place pour un seul appartement touristique de plus », affirme José Luis Sanz, le maire de Séville, en Andalousie, au sud de l’Espagne. Les touristes qui louent un logement illégal risquent d’avoir une mauvaise surprise en ouvrant le robinet: aucune goutte d’eau ne coulera. La mairie de Séville a pris une mesure radicale en décidant de couper l’eau des près de 5000 appartements touristiques qui ne devraient pas être loués en raison du manque de permis ou du non-respect de la réglementation.
Ceux qui enfreignent les règles se verront ordonner par la police municipale de cesser l’activité touristique, surtout s’ils se trouvent à l’étage. En effet, à Séville, seuls les rez-de-chaussée et les premiers étages peuvent être loués à des touristes. Les premiers appartements à être sanctionnés seront ceux situés au-delà du premier étage, au nombre de 715. Si les ordres ne sont pas respectés, la police contactera la compagnie des eaux pour couper l’approvisionnement en eau.
Cette mesure nécessite toutefois des inspections régulières des 5000 logements touristiques illégaux pour s’assurer qu’ils respectent les règles. La municipalité a évoqué la possibilité de mener dix inspections par semaine, mais cela prendrait près de 10 ans pour couper l’eau des 5000 appartements en infraction. Pour accélérer le processus, la municipalité prévoit de renforcer les équipes d’inspection afin de procéder à des contrôles plus réguliers.
Le PSOE local doute de la légalité de la coupure de l’eau des appartements touristiques si les factures sont payées et qu’un contrat légal a été signé. Le conseil municipal assure cependant que les services juridiques municipaux ont approuvé cette mesure.
En parallèle, le Parlement de Séville examine un projet de loi visant à interdire la délivrance de nouvelles licences de location touristique dans la vieille ville. De son côté, Barcelone souhaite mettre fin à la location d’appartements touristiques d’ici 2029 pour faciliter l’accès au logement des habitants. Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé lors d’une conférence de presse que les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028. Cela signifie que « à partir de 2029 », les appartements touristiques tels qu’ils existent aujourd’hui disparaîtront de la ville de Barcelone.
En résumé, les municipalités de Séville et de Barcelone prennent des mesures drastiques pour mettre un terme aux locations touristiques illégales ou abusives et favoriser l’accès au logement pour les habitants. Il ne sera bientôt plus possible de louer des appartements touristiques sans respecter les règles établies, au risque de se retrouver sans eau courante.