Un immeuble appartenant au groupe français, dont les deux grands concurrents cotés en Bourse sont désormais américains, avec d’abord Linde, le leader mondial, puis Air Products. 837101043/JHVEPhoto – stock.adobe.com
NOTRE CONSEIL ACTION SUR AIR LIQUIDE – À court terme, la croissance du géant français des gaz industriels et médicaux peine à accélérer véritablement. Mais en attendant, le groupe soigne sa rentabilité et il ne manque pas d’«opportunités d’investissement».
Lire les comptes semestriels publiés par Air Liquide dans les derniers jours de juillet n’est pas si évident. De prime abord, la croissance organique du chiffre d’affaires global, soit 3,7% en 2023 mais seulement 2,1% au 1er trimestre 2024, a accéléré: sur la première moitié de l’année en cours, les ventes de 13,38 milliards d’euros ont augmenté de 2,6%.
Considérons dans le détail Gaz & services, la division amirale qui représente près de 96% de l’activité du géant français des gaz industriels et médicaux. La progression de ses ventes est grimpée de 2% du premier quart de l’année à 3,4% au deuxième.
Contraste entre l’Amérique et le reste du monde
Une accélération à mettre sur le compte de la première région du groupe, le continent américain (41% de l’activité), dont la croissance, toujours à données comparables pour Gaz & services, a atteint 10% au deuxième trimestre, ainsi que 7,9% sur le semestre. Attention: ce que le bureau d’études Stifel appelle «la dollarisation de l’Argentine», sous l’effet de la politique économique du président…