Près de 17 millions de vues! Un message posté sur X (ex-Twitter) fait actuellement sensation sur les réseaux sociaux. En ce mercredi matin, il est même l’un des sujets les plus discutés par les internautes. Un locataire, ayant loué un appartement sur Airbnb le 17 août dernier, affirme que la propriétaire lui réclame 300 euros « parce que j’ai laissé un gel douche dans le meuble de la salle de bain et que ça a fait une tache ».
Sur son compte X, il a partagé le message reçu de la part de la propriétaire dans lequel elle lui reproche, photos à l’appui (voir ci-dessous), d’avoir « laissé des gels douches ouverts et qui ont coulé dans mon tiroir ». « Malheureusement, le tiroir du bas ne se vend pas seul et il faut changer l’ensemble du meuble tâché », se plaint la propriétaire qui affirme avoir contacté un artisan pour remplacer le meuble. Le locataire Airbnb expose les frais qu’il devrait, selon lui, engager: 150 euros pour le remplacement du meuble et 140 euros pour le tiroir de la salle de bain. Soit un total de 290 euros exactement.
mdr mon airbnb qui me demande de lui payer 300 EUROS (TROIS CENTS) parce que j’ai laissé un gel douche dans le meuble de la salle de bain et que ça a fait une tache ??????
Le locataire refuse de s’acquitter d’une somme aussi importante pour une simple tache de savon. « Je suis désolé monsieur, quand vous êtes rentré, le meuble n’était pas comme cela. Je ne suis pas la banque, la moindre des choses, c’est de respecter les lieux, ce que vous n’avez pas fait », rétorque la propriétaire qui maintient sa demande de dédommagement, dans des échanges relayés par le locataire sur son compte X.
L’échange se poursuit. Le locataire estime avoir été respectueux et rappelle à la propriétaire qu’elle-même l’avait mentionné dans le commentaire qu’elle lui avait laissé en soulignant qu’il avait été discret. « J’ai pris soin de nettoyer l’ensemble de l’appartement Airbnb avant de partir ainsi que de retirer les draps. Je vous ai simplement laissé un shampooing et un gel douche en pensant aux prochains locataires du logement », poursuit le locataire qui qualifie l’attitude de la propriétaire de malhonnête. « Discret ne veut pas dire respectueux », répond la propriétaire.
Interrogé par Le Lesoir, Airbnb affirme que l’affaire est close et que le locataire n’aura pas à payer de dédommagements. Un responsable de la plateforme lui a indiqué par écrit (voir ci-dessous) que « nous ne réclamerons pas de paiement de votre part pour les articles mentionnés, après avoir examiné attentivement les informations disponibles ».
Airbnb examinera tout de même la réclamation de la propriétaire et explique au Lesoir qu’elle prendra les mesures appropriées si besoin. En d’autres termes, dans le cas où le préjudice est avéré, Airbnb indemnisera l’hôte grâce à la garantie dommages dont le plafond est fixé à 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros) en cas de dommages causés par un voyageur pendant un séjour.