ANALYSE – le chef de l’Etat français croit toujours en la possibilité de former une coalition, six semaines après la défaite de son camp aux élections législatives anticipées.
Cinq semaines après avoir accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal, le président « a maintenant la volonté de progresser », assure l’Elysée. Emmanuel Macron recevra à partir de ce vendredi les forces politiques représentées au Parlement pour réfléchir au choix de la personnalité qu’il nommera à Matignon. Même si ces discussions visent à sortir au plus vite de l’attente, son entourage n’ose pas définir un calendrier précis pour la formation du prochain gouvernement. Soulignant que les pays européens habitués aux coalitions sont souvent confrontés à des négociations qui s’éternisent…
Cependant, le brouillard qui enveloppe la vie politique française depuis les élections législatives anticipées ne s’est pas dissipé avec l’arrivée de l’été. Malgré la rentrée qui approche, et avec elle la laborieuse élaboration et le vote nécessaire du budget 2025, les réunions convoquées par l’Elysée ne devraient pas le dissiper si facilement. Avant…
Ce commentaire est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous