REPORTAGE – Les négociations en cours à l’Élysée semblent incapables, pour le moment, de trouver une solution institutionnelle à l’impasse parlementaire actuelle. La formation d’une coalition potentielle bute sur la présence de La France Insoumise (LFI) au sein du gouvernement.
Il était environ midi ce vendredi lorsque Lucie Castets est sortie de l’Élysée, entourée d’une dizaine de dirigeants des partis du Nouveau Front populaire (NFP). Les visages étaient radieux. « Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir été reçus par le président de la République, tous ensemble et unis », a déclaré la fonctionnaire de la ville de Paris. Elle a même salué une « discussion très enrichissante » avec celui qui hésite, pour le moment, à la nommer à Matignon.
Après six semaines de lutte acharnée entre Emmanuel Macron et la gauche, cette dernière semble entrevoir une ouverture pour accéder au pouvoir. Face au chef de l’État, la candidate désignée par son camp pour devenir Première Ministre a longuement exposé ses priorités. Répondant à ses nombreuses questions pendant 1h30 sur la composition du gouvernement qu’elle formerait si elle était nommée, sur sa méthode, sur la crise en Nouvelle-Calédonie ou encore sur l’avenir institutionnel de…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir. Vous souhaitez en savoir plus ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.