Par Sophie Lefevre
Hier à 11h22, mis à jour hier à 21h11
Le niveau fixé est « plus élevé que ce que les tribunaux avaient retenu » et « suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste subisse encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route », selon des experts cités par le Centre européen de la consommation.
Depuis jeudi 22 août, il est permis de consommer du cannabis avant de conduire en Allemagne de manière « strictement limitée » si le conducteur ne dépasse pas le taux de 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sang (3,5ng/ml de sang), rapporte le Centre européen de la consommation. Ce taux légal, adopté en juin par le Bundestag, est « plus élevé que ce que les tribunaux avaient retenu (1ng/ml de sang) » et « suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste subisse encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route ».
Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la politique du chancelier Olaf Scholz de partiellement légaliser le cannabis à des fins récréatives. Depuis le 1er avril, il est désormais possible d’acheter du cannabis ou de le cultiver chez soi pour son propre plaisir. La possession et la consommation de cette drogue restent cependant formellement interdites aux moins de 18 ans. Avec cette nouvelle loi, qui a suscité de vifs débats outre-Rhin, l’Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont respectivement légalisé le cannabis récréatif en 2021 et 2023. En revanche, « seules les personnes majeures résidant en Allemagne depuis plus de 6 mois sont autorisées à cultiver, consommer et détenir du cannabis en quantité limitée », précise le CEC.
Des sanctions sévères
D’après les experts mentionnés dans le communiqué de presse de l’organisme franco-allemand, « les conducteurs devront attendre plusieurs heures » avant de reprendre le volant. « Car immédiatement après avoir consommé du cannabis, le taux de THC par millilitre de sang varie de 10 à 150ng/ml. Une concentration de THC qui diminue en quelques heures pour les consommateurs occasionnels mais qui peut perdurer plus longtemps à un niveau élevé chez les ‘habitués' », ajoute le CEC.
Le conducteur qui dépassera le nouveau seuil légal pour conduire sera logiquement « lourdement sanctionné » d’une amende de 500 euros pouvant être assortie d’une interdiction de conduire d’un mois. Si la personne est en outre alcoolisée, le montant de l’amende est doublé. Ces sanctions s’appliquent à tous les conducteurs, quelle que soit leur nationalité ou lieu de résidence.
Tolérance zéro pour les moins de 21 ans
La tolérance zéro reste cependant en vigueur pour les jeunes conducteurs, poursuit le Centre européen de la consommation. « Les moins de 21 ans et ceux ayant le permis depuis moins de 2 ans ont interdiction formelle de conduire après avoir consommé du cannabis » et risquent sinon une amende de 250 euros. « Les policiers sont autorisés à réaliser des tests salivaires pour détecter des traces de THC » et pourront « en cas de doute (…) ordonner un prélèvement sanguin au conducteur contrôlé ».
Ailleurs en Europe, la conduite après avoir consommé du cannabis est autorisée aux Pays-Bas (3 ng/ml de sang), en Belgique, en Irlande et au Danemark (1 ng/ml de sang). En France, « il est interdit de conduire » après avoir consommé de la drogue.