LES MIRACULÉS DES CRASHS (6/6) – Au rythme des courses effrénées, Le Lesoir vous présente chaque jour le récit poignant d’un pilote qui a miraculeusement survécu à un accident sur la piste. En 2020, sur le circuit de Sahkir, un pilote de l’écurie Haas se retrouve piégé dans le cockpit en flammes de sa Formule 1.
Vingt-sept secondes. C’est le temps qu’a passé Romain Grosjean coincé dans le cockpit de sa Formule 1 en feu ! Vingt-sept secondes, une éternité lorsqu’on est entouré par les flammes dévorantes et coincé dans une voiture coupée en deux, ayant franchi un rail de sécurité sur le circuit du Grand Prix de Bahreïn. Ce dimanche 29 novembre 2020, le pilote franco-suisse de 34 ans a cru voir sa vie défiler devant ses yeux.
Il tente désespérément de s’extraire de l’habitacle en flammes, en vain. Cherchant le bouton de l’extincteur à bord de sa monoplace, il peine à le localiser. Sa vision est altérée, l’atmosphère se teinte d’orange autour de lui. Les languettes amovibles de sa visière de casque, les tear-off, commencent à fondre sous l’effet de la chaleur. « J’ai essayé une nouvelle fois de me lever, en vain », confiera-t-il ultérieurement dans son livre autobiographique intitulé La Mort en face (City Éditions), coécrit avec son épouse Marion.
Cet épisode dramatique, vécu en direct par des millions de téléspectateurs, aurait pu être fatal pour Romain Grosjean. Par un incroyable miracle, le pilote parvient finalement à s’extirper de sa monoplace juste avant que celle-ci ne soit entièrement engloutie par les flammes. Un geste de survie, une lutte acharnée contre la mort qui lui vaudra d’être qualifié de miraculé des crashs.
Les séquelles de cet accident sont nombreuses pour Romain Grosjean. Brûlures au dos et aux mains, choc post-traumatique, mais aussi une remise en question profonde de sa carrière de pilote. Ce crash aura marqué un tournant dans sa vie, lui rappelant à quel point le sport automobile peut être impitoyable et dangereux.
Malgré ces épreuves, Romain Grosjean a su garder le courage et la détermination qui font de lui un pilote d’exception. Son histoire, faite de rebondissements et de péripéties, est celle d’un miraculé qui a su défier la mort pour continuer à vivre sa passion. Sa résilience et sa force de caractère en font un exemple pour tous les jeunes pilotes aspirant à une carrière dans le monde de la Formule 1.
En ce jour où sa vie a basculé, Romain Grosjean reste un symbole de courage et d’abnégation pour tous les passionnés de sports mécaniques. Son histoire nous rappelle que dans l’adversité, il est possible de trouver la force de se relever et d’avancer, malgré les obstacles qui se dressent sur notre chemin.