Le château des Bogdanoff, situé dans le Gers, est désormais en péril. La moitié de sa toiture s’est effondrée cette semaine, laissant entrer l’eau à travers les douilles en porcelaine. Cédric Davant-Lannes, président de l’association Sauvegarde du patrimoine gascon, alerte sur la situation critique du château, qui est totalement abandonné et non assuré depuis 1986.
Il est estimé qu’il faudrait 13 millions d’euros pour réparer la toiture du château. Le cousin de Cédric Davant-Lannes, demi-frère des Bogdanoff, vit toujours dans les lieux et risque d’être enseveli sous les décombres si la toiture venait à s’effondrer. Malgré les appels à l’aide, personne ne semble se soucier du sort de ce château, qualifié de « verrue » par les élus locaux.
Pourtant, ce château est le dernier château gascon encore debout, datant du 11e siècle. Cédric Davant-Lannes voit en lui un intérêt architectural indéniable et propose des idées pour trouver des sources de financement afin de le préserver. Il évoque notamment l’organisation d’événements culturels tels que des journées du patrimoine, des repas médiévaux ou encore des cérémonies dans la chapelle encore sacralisée.
Cependant, même la chapelle du château est en danger, avec une cloche qui risque de tomber si on la fait sonner. Cédric Davant-Lannes exprime sa déception face à l’absence de reconnaissance du patrimoine et de soutien pour sauver ce château historique. Malgré les défis, il reste déterminé à trouver des solutions pour sauvegarder ce joyau architectural et culturel, qui représente une part importante de l’histoire de la région gasconne.