TOI, MA MAISON (pour l’été) – C’est l’endroit qui les transporte immédiatement dans l’atmosphère des vacances. Dans cette série d’articles, les Français se confient sur leur petit coin de bonheur. Ces amis parisiens ont décidé de se lancer dans ce projet de vie, avec ses hauts… et ses bas.
Le rêve un peu fou a pris vie au Nouvel An 2020. Louise, Mickaël et Baptiste* avaient souvent évoqué le fait d’acheter un jour une grande maison à la campagne pour y passer des week-ends entre amis, sans vraiment y croire. « On se disait que c’était hors de portée », se souvient Louise, la plus jeune du groupe, âgée de 31 ans aujourd’hui. Mais en ce premier janvier 2020, la tête encore embrumée par la soirée de la veille, les trois amis ouvrent leur ordinateur, naviguent sur Le Bon Coin… et se laissent emporter par le jeu.
Quelques jours plus tard, les jeunes Parisiens se réunissent un soir pour établir une liste de leurs envies. « On voulait que la maison soit à maximum 1h30 de route, un peu isolée, loin de la ville, avec une chambre pour chacun, un grand jardin, une cheminée, et bien sûr qu’elle soit ancienne. » Et, si possible, sans trop de travaux à prévoir. L’esprit du projet est également défini à ce moment-là : « Nous avons choisi de vivre ensemble plutôt que de nous la partager tour à tour. »
Cette belle aventure a débuté avec la découverte d’une annonce alléchante sur internet. Une maison de campagne répondant à la plupart de leurs critères, située dans un petit village pittoresque, à seulement 1h30 de route de Paris. Louise, Mickaël et Baptiste n’ont pas hésité longtemps avant de prendre rendez-vous pour la visiter.
Dès leur arrivée sur place, ils sont tombés sous le charme du lieu. Une maison en pierre avec un grand jardin arboré, une belle cheminée et une atmosphère chaleureuse. Ils ont su immédiatement que c’était l’endroit idéal pour réaliser leur projet de week-ends entre amis. Après quelques discussions avec le propriétaire et une visite approfondie, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure et d’acheter cette maison qui allait devenir leur refuge estival.