La location saisonnière de luxe a connu un boom pendant les Jeux Olympiques, attirant les VIP et les touristes les plus fortunés. Les hôteliers se plaignent de la concurrence déloyale de ces locations de prestige, mais elles attirent désormais une multitude de nouveaux acteurs capables de répondre aux demandes les plus exigeantes.
Un loft sur trois niveaux avec une décoration industrielle rue Montorgueil à Paris, comprenant une coursive intérieure, une salle de sport, quatre chambres et trois salles de bains, est loué 25 000 euros par semaine. Un appartement de dix pièces de 750 m2 dans le 16e arrondissement avec piscine intérieure, salle de cinéma, hammam et jardin privé est loué 45 000 euros par semaine. Il n’y a désormais plus de limite aux prix que les touristes fortunés sont prêts à payer pour passer un séjour de luxe dans la capitale, que ce soit sur Airbnb, dans les agences immobilières ou sur des sites spécialisés.
Certains biens de location atteignent même des prix dépassant les 100 000 euros par semaine pour des biens ultra-exclusifs. Un hôtel particulier de 1200 m2 peut être loué pour 15 000 euros… par nuit. Il y a quelques mois, un autre bien typiquement parisien a été loué pour 1 million d’euros pour 45 jours, près de la Madeleine. « C’était une production de cinéma américaine qui y a séjourné », se souvient Omar Meniri, responsable de la location…
Cet essor des locations saisonnières de luxe crée des tensions avec les hôteliers traditionnels qui dénoncent une concurrence déloyale. Mais pour les acteurs du secteur de la location de prestige, c’est avant tout une opportunité de satisfaire une clientèle haut de gamme en quête d’expériences uniques et exclusives. Les services et prestations proposés dans ces biens de luxe vont au-delà des attentes traditionnelles des hôtels, offrant aux voyageurs les plus exigeants une expérience sur-mesure et personnalisée.
Les propriétaires de ces biens de prestige investissent des sommes considérables dans la rénovation et l’aménagement de leurs biens pour les rendre attractifs pour une clientèle internationale aisée. De la décoration intérieure aux équipements haut de gamme, en passant par les services personnalisés, rien n’est laissé au hasard pour offrir un séjour inoubliable à ces touristes fortunés.
Malgré les critiques et les tensions avec les acteurs traditionnels du secteur hôtelier, la location saisonnière de luxe continue de prospérer à Paris, attirant une clientèle de plus en plus exigeante et fortunée. Les prix exorbitants ne semblent pas décourager les touristes fortunés en quête d’expériences uniques et exclusives dans la Ville Lumière. C’est donc un marché en plein essor qui attire de nouveaux acteurs prêts à répondre aux demandes les plus extravagantes des clients les plus fortunés.