Niché au cœur du Luberon, dans le magnifique paysage vauclusien, se trouve un moulin au riche passé chargé d’histoire. Propriété du célèbre marquis de Sade pendant trois ans entre 1769 et 1772, ce moulin a vu défiler des siècles de vie et de secrets. Situé à seulement trois kilomètres du château de Lacoste, résidence principale du Marquis, le moulin Ferri était également sous sa garde. Avec pas moins de 200 hectares de terres à son nom, le Marquis en faisait un lieu de culte pour le blé, l’épeautre et l’orge, générant ainsi des revenus pour son immense domaine.
Le moulin lui-même, datant du 15ème siècle voire même plus tôt, faisait autrefois partie d’une ferme fortifiée de l’époque médiévale. Une tour datant de cette époque subsiste encore, témoignant du passé tumultueux de ce lieu chargé d’histoire. Propriété de maîtres verriers nommés Ferri, d’où il tire son appellation, le moulin a vu se succéder différentes générations jusqu’à son actuel propriétaire, une famille locale présente depuis deux générations. Transformant progressivement ce lieu en résidence touristique, la famille a hérité de la nécessité de rénover les lieux, ayant accumulé des travaux nécessaires pour redonner vie à ces vieux murs.
La famille a donc pris la décision de mettre en vente ce joyau historique, composé d’une grande ferme, d’un mas provençal, de 5 gîtes ainsi que des dépendances en mauvais état. Le tout est proposé pour la coquette somme de 2.350.000 euros, une opportunité unique pour un éventuel investisseur dans le domaine du tourisme. Des travaux conséquents sont à prévoir pour redorer le blason de ce lieu authentique, véritable témoin de l’histoire du Luberon.
Plusieurs personnalités ont tenté de mettre la main sur ce trésor, à l’image du célèbre couturier Pierre Cardin, grand amateur de propriétés dans la région. Ayant déjà acquis le château de Lacoste voisin et près de 40 maisons aux alentours, Pierre Cardin a été séduit par le charme du moulin et a multiplié les offres pour en faire l’une de ses multiples propriétés. Cependant, la famille propriétaire a préféré conserver ce bout d’histoire pour le futur de ses descendants, refusant ainsi les multiples propositions du couturier.
Avec sa piscine, son terrain de pétanque et ses 19 chambres, le moulin Ferri est une perle rare dans le triangle d’or du Luberon. Son histoire chargée et sa situation géographique privilégiée en font une opportunité d’investissement unique dans cette région préservée où les nouvelles constructions sont interdites. Les prochains propriétaires auront la lourde tâche de redonner vie à ce lieu chargé d’histoire, en faisant de ce moulin un haut lieu du tourisme en pleine nature. Une aventure passionnante et un héritage riche à transmettre aux générations futures.