Les croyances extravagantes de la Silicon Valley (6/6) – Pour les investisseurs, les entrepreneurs et les salariés « accélérationnistes » de la tech, le rythme de l’innovation doit être poussé à l’extrême. Ils ignorent le principe de précaution et critiquent les décroissants.
C’est un nouveau credo qui ressemble à une religion. À San Francisco, ses fidèles se réunissent régulièrement à la Maison AGI, une villa de 68 millions de dollars dans la banlieue huppée de Hillsborough, à mi-chemin entre le siège de Google et celui d’OpenAI. En ligne, ils se reconnaissent entre eux grâce à la mention « e/acc » (pour « accélérationnistes efficaces ») ornant leurs biographies ou leurs tweets. Une religion avec sa propre table de loi : un manifeste publié le 16 octobre 2023 par Marc Andreessen, prophète autoproclamé de cette nouvelle sous-culture qui électrise la tech américaine : le « techno-optimisme », aussi appelé « accélérationnisme ».
« La technologie est la gloire de l’ambition et du succès humain, le fer de lance du progrès et de la réalisation de notre potentiel. (…) Il est temps, une fois de plus, de lever le drapeau de la technologie. » Des paroles aux accents messianiques et une dynamique pour…
This article is reserved for subscribers. You still have 87% to discover.
Do you want to read more? Unlock all articles immediately.
Already a subscriber? Log in.