ENTRETIEN – Le chef des députés Horizons rejette catégoriquement la proposition de Jean-Luc Mélenchon d’un gouvernement NFP sans la participation des Insoumis, envisageant même de voter la censure dans ce scénario.
LE MONDE.- Jean-Luc Mélenchon a récemment suggéré la possibilité pour le Nouveau Front populaire de former un gouvernement sans la présence des Insoumis. Pensez-vous que cette proposition puisse contribuer à débloquer la situation politique actuelle?
LAURENT MARCANGELI.- Il s’agit d’un simple coup politique que même les membres du NFP n’avaient pas anticipé. Je tiens à rappeler que la nomination d’un Premier Ministre relève de la seule prérogative du Président de la République. Celui-ci fera son choix en fonction des soutiens dont dispose telle ou telle personnalité pour former un gouvernement stable et solide. Chez Horizons, nous sommes convaincus que la voie à suivre est celle allant de la droite républicaine aux sociaux-démocrates qui ne souhaitent pas adhérer au programme du NFP. Nous avons toujours exprimé notre désaccord profond avec les orientations défendues par ces derniers. Leur programme, s’il était mis en œuvre, plongerait le pays dans une crise profonde. C’est pourquoi je réponds à Jean-Luc Mélenchon que nous…
Cet entretien est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% de l’article à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite?
Abonnez-vous pour accéder à l’intégralité de nos articles.
Déjà abonné? Connectez-vous.