RÉCIT – Les débats houleux agitent la sphère politique française entre les partisans de l’union de la gauche et ceux qui souhaitent influencer les discussions sur la nomination du prochain Premier ministre.
C’est un élément crucial de l’équation. Maintenant que le Président de la République a annoncé qu’il ne choisirait pas un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, quelle sera la position du Parti socialiste ? Jusqu’au-boutiste dans son union, comme le laisse entendre pour l’instant le premier secrétaire, Olivier Faure, qui refuse de prendre part à des discussions sur un candidat autre que Lucie Castets, figure de proue du NFP ? Ou bien les socialistes se résigneront-ils à contribuer à la future composition gouvernementale, sur les conseils des macronistes?
Le dilemme divise depuis plusieurs jours déjà le parti à la rose, où l’on se préparait au refus catégorique du Président de voir le programme du NFP mis en œuvre dans le pays, rendant ainsi la candidature de Castets caduque. Un bureau national – organe décisionnel du parti – s’est réuni mardi en début d’après-midi pour débattre de la question. Olivier Faure…
Cet article est uniquement accessible aux abonnés. Encore 80% de contenu à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez immédiatement tous les articles.
Déjà abonné ? Connectez-vous