Nichée dans un splendide village occitan, loin des sentiers touristiques balisés, se trouve cette auberge pittoresque. Assignan, près de Béziers, est un véritable joyau, digne d’un décor de cinéma, avec ses ruelles empreintes d’une atmosphère oubliée, ses maisons peintes d’un rose vif éclatant, ses enseignes artisanales… Un charme indéniable, qui séduit au premier regard. Les habitants, chaleureux et accueillants, contribuent également à l’ambiance paisible qui règne dans ce havre de paix où vivent 170 âmes.
Marc et Tine Verstraete sont les artisans de cette renaissance gastronomique et viticole qui anime le village. Originaires de Belgique, ces épicuriens sont tombés sous le charme du château Castigno et ont décidé de lui redonner vie. Ainsi, un domaine viticole, un hôtel et trois restaurants dont La Table, distinguée par une étoile au guide Michelin, ont vu le jour sous leur impulsion. La nature a guidé leurs pas, avec un vignoble cultivé en agriculture biologique où les percherons travaillent la terre. Aux fourneaux, Stéphan Paroche (du Hameau des Baux) et Justine Viano se distinguent par leur artisanat culinaire écoresponsable d’une grande qualité.
Si l’opinion sur la décoration de la salle peut varier d’un convive à l’autre, la cuisine ouverte fait l’unanimité. Convivialité, simplicité et engagement caractérisent l’équipe en cuisine, composée de jeunes passionnés, prêts à choyer jusqu’à 16 convives avec finesse et savoir-faire. À travers une approche culinaire authentique et respectueuse des saisons, les chefs offrent une expérience gastronomique inoubliable, mettant en valeur les produits locaux et les saveurs du terroir.
Cette auberge, symbole de renouveau et de partage, est devenue au fil du temps un véritable lieu de rendez-vous pour les amoureux de la bonne chère et du bon vin. Que ce soit pour une escapade gourmande le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé à la découverte des richesses de la région, Assignan et ses trésors cachés sauront certainement combler les attentes des plus exigeants.
Loin des sentiers battus, au cœur d’un village préservé et vibrant, cette auberge authentique incarne à elle seule l’art de vivre à la française, mêlant tradition, gastronomie et convivialité. Une parenthèse enchantée à savourer sans modération.