Skikda, le 31 août 2024 – Une tragédie a frappé le quartier historique d’El-Qobia, dans la capitale de la wilaya de Skikda, dans la soirée du vendredi 30 août 2024. Une femme âgée, vivant seule, a été sauvagement assassinée à son domicile. Les coupables de ce crime, motivé par le vol de bijoux, ont pris la fuite.
La victime, K. F., était une retraitée souffrant de plusieurs maladies. Elle avait consacré une grande partie de sa vie au travail au port de Skikda et vivait seule depuis plusieurs années. Cette situation l’a probablement rendue une cible facile pour les voleurs qui sont entrés chez elle pendant la nuit et l’ont poignardée avec un couteau.
Les premières enquêtes suggèrent que le mobile du meurtre était le vol. En effet, la victime, habitant seule dans un logement proche de l’ancienne caserne de la gendarmerie nationale du quartier El Qobia, au cœur de Skikda, recevait régulièrement sa pension et possédait des bijoux en or, ce qui aurait incité le meurtrier à les voler et à la tuer de manière brutale pour effacer les preuves de son crime.
La victime a été retrouvée gisant dans une mare de sang par le fils d’un voisin, qui lui rendait visite régulièrement pour l’aider dans ses tâches. Alertés par cet horrible drame, les forces de l’ordre, accompagnées d’une équipe de la police scientifique, se sont rendues sur les lieux du crime pour mener les investigations nécessaires et recueillir les indices qui pourraient aider à identifier les coupables.
Le procureur de la République près le tribunal de Skikda a ordonné le transfert du corps de la victime à la morgue de l’hôpital de Skikda pour une autopsie. Par ailleurs, les services de sécurité ont arrêté plusieurs individus soupçonnés d’être impliqués dans ce crime, dans le cadre des enquêtes en cours.
Ce nouveau drame s’ajoute à une série d’actes de violence qui secouent le pays ces derniers mois. Quelques jours seulement après le meurtre d’une autre femme âgée chez elle, à Chlef, c’est maintenant Skikda qui est en deuil.
Ces deux tragédies confirment malheureusement une tendance inquiétante : l’augmentation des actes de violence et d’homicides. La sécurité des citoyens, autrefois considérée comme acquise, semble aujourd’hui remise en question.
Il est impératif que les autorités prennent des mesures fermes pour lutter contre ce fléau et rétablir la confiance des populations.