Les frères Portal sur le 400 m nage libre, Alexandre Léauté vise le doublé, Dimitri Jozwicki sprint vers un podium : découvrez les moments à ne pas manquer aux Jeux paralympiques 2024 ce vendredi.
Alex Portal veut remettre ça face à son frère !
Alex Portal en veut une troisième ! Après l’argent sur 100 m papillon et le bronze sur 100 m dos, le nageur français retourne dans le bassin pour s’offrir une troisième médaille dans ces jeux. Celui qui a déjà été sacré triple champion du monde l’an dernier, sur 100 et 400m nage libre puis en 200m quatre nages concourt dans la catégorie S13, réservé aux personnes atteintes d’un handicap visuel moins sévère. Malvoyant de naissance, ce nageur de Saint-Germain-en-Laye est atteint d’albinisme oculaire, une maladie génétique, qui touche aussi son frère Kylian, 17 ans, également nageur et qu’il affrontera ce samedi sur 400 m nage libre pour rêver d’un troisième podium, voire mieux.
À lire aussiJeux paralympiques: en pulvérisant son record personnel, Alex Portal prend la médaille d’argent sur le 100m papillon
Alexandre Léauté en quête du doublé
L’or pour succéder à l’or ? À seulement 23 ans, Alexandre Léauté a décroché ce vendredi sa cinquième médaille paralympique (dont 2 en or) en survolant l’épreuve de la poursuite (3000 m ; C2). Le pistard breton, qui compte 19 titres mondiaux, n’en a pourtant pas fini et sera en piste ce samedi pour décrocher une nouvelle breloque sur le contre-la-montre (1000 m ; C1-3). La finale, dont on n’imagine pas qu’il sera absent, est prévue à 14h02.
À lire aussiPourquoi Alexandre Léauté est devenu champion paralympique face à un Belge unijambiste
Vitolio Kavakava lance pour une médaille
Seul français à concourir lors des épreuves de lancers en fauteuil, Vitolio Kavakava lance ses jeux ce samedi avec l’épreuve de lancer de Javelot. Victime d’un accident de moto en 2019, le Wallisien, amputé fémoral de la jambe gauche, a dû arrêter le volley alors qu’il évoluait en National 2 à Bordeaux pour se tourner vers une discipline qu’il connaissait, le lancer de javelot. Alors qu’il vient de battre son record de France (46,43 m), il dispute ses premiers Jeux Paralympiques au Stade de France avec des rêves de médailles plein la tête.
Jeux paralympiques : toutes les médailles de la France en imagesAccéder au diaporama (7)
Dimitri Jozwicki à toute vitesse
Le sprinteur nordiste, seulement 5e des Mondiaux l’an dernier à Paris, vient de passer sous la barre symbolique des 11 secondes (10 »99) pour la première fois il y a quelques semaines. Celui qui aurait pu tout arrêter après de gros ennuis de santé au retour des Jeux de Tokyo, où il a fini 4e, rêve aujourd’hui d’un podium. Atteint d’une paralysie cérébrale (T38), Dimitri Jozwicki, foulera la piste du Stade de France vers 19h26 ce samedi soir.
À lire aussiTony Estanguet-Dimitri Jozwicki: «Éveiller les consciences avec les Jeux paralympiques»
Les bleus défient la Grande-Bretagne
Après une première victoire encourageante contre le Danemark jeudi, et une défaite pour leur deuxième rencontre contre l’Australie hier, l’équipe de France de rugby fauteuil continue sa compétition ce samedi contre la Grande-Bretagne. À l’Arena Champ-de-Mars, Les bleus disputeront leur dernier match de phase de groupe avec l’objectif de se qualifier en demi-finale. Actuellement deuxième de la Poule B, ils doivent l’emporter pour rejoindre le dernier carré et continuer à rêver d’un podium.
À lire aussiJeux paralympiques: Cédric Nankin, le rugby fauteuil par amour du sport collectif