La 17ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, présidé par Kristin Scott Thomas, a connu un franc succès, attirant entre 65 000 et 70 000 spectateurs payants.
Ce festival a été marqué par une véritable éruption de fraîcheur. Les grands lauréats de la manifestation cinématographique mettant en avant les films francophones sont des longs-métrages en plein air, tournés dans des décors naturels évoquant la campagne et la liberté.
Le film qui a reçu le Valois de Diamant, la plus haute distinction du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (doublement récompensé par le Valois des étudiants francophones), s’intitule « Vingt Dieux » (sortie le 11 décembre). Ce premier long-métrage de Louise Courvoisier raconte avec subtilité les rêves et les déboires d’une jeunesse rurale, dans une épopée sentimentale et fromagère ancrée dans un village du Jura.
Le héros de « Vingt Dieux », âgé de 18 ans et surnommé Totone (interprété avec brio par Clément Favreau), mène une vie de bohème jusqu’à ce qu’il doive prendre en charge sa petite sœur de 7 ans. Pour gagner sa vie du jour au lendemain, il décide de participer au concours du meilleur comté de la région en volant du lait chez une agricultrice du village. Les choses se compliquent lorsque Totone tombe amoureux de Marie-Lise (jouée par Maïwene Barthelemy), productrice de ce lait…
Louise Courvoisier confie : « J’avais vraiment envie d’écrire un film ancré dans le territoire, m’inspirant des gens de mon entourage. Il était important pour moi que les acteurs non professionnels viennent du coin et se reconnaissent dans l’histoire. » Le film a été présenté à Cannes dans la section « Un Certain Regard » en mai dernier.
Outre « Vingt Dieux », parmi les dix films en compétition, « À bicyclette! » a remporté trois Valois lors du festival d’Angoulême : celui de la musique, de la mise en scène et du public. Dans ce road-movie à vélo, le réalisateur Mathias Mlekuz entreprend un long voyage de La Rochelle à Istanbul pour retrouver des traces de son fils Youri, décédé à l’âge de 28 ans.
Le scénario du film « Le procès du chien » (Suisse-France) a reçu le Valois du scénario, l’acteur Marco Luraschi dans « LADS » (France-Belgique) de Julien Menanteau a reçu le Valois acteur, et l’actrice Mylène Mackay dans « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » (Québec) de Lyne Charlebois a reçu le Valois actrice.
Enfin, le Valois « René Laloux » du meilleur court-métrage d’animation a été attribué à « Les nœuds du destin » de Déborah Chang (France).
Cette 17ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, présidée par Kristin Scott Thomas, a attiré un public toujours plus nombreux, avec entre 65 000 et 70 000 spectateurs payants.