REPORTAGE – La bataille pour la direction du Parti conservateur a commencé, après la défaite électorale de juillet et la décision de Rishi Sunak de se retirer.
Correspondant à Londres
Il faut avoir un esprit tenace pour affronter les décombres. Les six prétendants à la tête du Parti conservateur auront un défi de taille : reconstruire un parti en ruines. La compétition a commencé pour remplacer le Premier ministre Rishi Sunak, qui a abandonné après la sévère défaite subie en début juillet. Il ne s’agira pas seulement d’une lutte de personnes, mais aussi d’un combat pour définir l’orientation à suivre dans les années à venir, alors que le parti semble désorienté et usé après quatorze ans au pouvoir.
La course sera officiellement lancée ce mercredi, avec le premier vote pour éliminer l’un des six candidats en lice. Un deuxième vote aura lieu la semaine suivante pour réduire la liste à quatre candidats, qui tenteront de convaincre les militants lors de la conférence annuelle des conservateurs début octobre. Les 121 députés du parti voteront pour sélectionner deux finalistes qui seront ensuite départagés par un vote courant octobre…
Ce reportage est réservé aux abonnés. Il ne vous reste plus qu’à découvrir 80% du contenu avec notre offre spéciale.
Vente Flash : 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.