Après des années de plomb post-Covid, période pendant laquelle les foyers et les entreprises se sont massivement équipés en nouvelles technologies, l’industrie de l’électronique souhaite maintenant voir un rebond significatif des ventes grâce à ces nouveaux équipements.
C’est le moment fort de la rentrée. En cette 100ème édition du plus grand salon de l’électronique en Europe, l’IFA, tous les fabricants d’ordinateurs se sont réunis à Berlin cette semaine. Alors qu’on arrive à la fin de l’année 2024, il y a un soupçon d’espoir : les années difficiles post-Covid pourraient toucher à leur fin. Après une surabondance d’équipements dans les foyers et les entreprises en 2020-2021, on a enregistré huit trimestres consécutifs de baisse des ventes, entrainant une chute de 13,9% des expéditions sur l’ensemble de l’année 2023, après une baisse de 16,5% en 2022. Mais en 2024, les choses semblent s’améliorer, avec une hausse de 3% sur un an selon l’analyste IDC. Même si la base de comparaison était faible, cette progression a principalement bénéficié à Apple et ses Mac (+20% au trimestre terminé en juillet).
Mais les fabricants utilisant le système Windows ont marqué la fin de l’année pour se rattraper. « Il y a deux opportunités qui se rejoignent: un cycle…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Vente Flash 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.