ANALYSE – Dans le but de déconstruire le récit d’une candidate démocrate se présentant comme proche du peuple, le chef des républicains n’hésite pas à remettre en question des éléments clés de son histoire. Quitte à véhiculer des théories déjà réfutées.
« Après une enquête approfondie de vingt minutes, ils ont réalisé qu’elle n’avait jamais travaillé chez MacDonald’s ». Ces propos acerbes sont attribués à Donald Trump, visant sa principale rivale du moment : la candidate démocrate à la présidence américaine, Kamala Harris.
Au cours du mois d’août, l’ancienne sénatrice de Californie a affirmé à plusieurs reprises, lors de rassemblements et dans une publicité télévisée, avoir travaillé pour la chaîne de restauration rapide pendant ses études. Une déclaration contestée par Donald Trump lors du sommet des Mamans pour la Liberté – un groupe de mères conservatrices très influentes, récemment déclaré comme groupe haineux par plusieurs ONG américaines – le 30 août dernier.
Mais ce n’est pas le seul élément de son parcours que le leader républicain remet en question, lors d’une véritable diatribe visant à discréditer son adversaire. « Vous vous souvenez de l’histoire du busing ? » a-t-il lancé, faisant référence à un débat interne au…
[…] La suite de cet article est réservée à nos abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Vente Flash : Profitez de nos offres à 1,99€ par mois pendant 6 mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.