Le suspens est à son comble : qui va succéder à Ann Scott et son roman Les Insolents ? Les jurés du Prix Renaudot ont enfin dévoilé leur première sélection, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cru de cette année s’annonce riche et diversifié.
Réunis ce jeudi 5 septembre chez Drouant, sous la présidence de J.M.G. Le Clézio, les membres du jury ont pris leur mission très au sérieux et ont minutieusement établi la liste des auteurs qui entrent en lice pour cette prestigieuse récompense littéraire.
Parmi les noms présents sur cette liste, on retrouve sept écrivains qui étaient déjà en lice pour le Goncourt, un signe indiscutable du talent de ces plumes confirmées. Kamel Daoud, Gaël Faye, Philippe Jaenada, Etienne Kern, Thibault de Montaigu, Olivier Norek et Jean-Noël Orengo font partie des heureux élus.
Du côté des maisons d’édition, la diversité est également au rendez-vous. Cinq auteurs sont publiés chez Madrigall, tandis que deux écrivains ont choisi Grasset comme éditeur. Sans oublier la présence de maisons plus confidentielles comme Arléa et Elyzad, qui apportent leur pierre à l’édifice de la littérature contemporaine.
Les prochaines étapes du Prix Renaudot sont désormais fixées. La deuxième sélection sera dévoilée le jeudi 3 octobre à 18 heures à l’hôtel de Massa, la troisième le jeudi 24 octobre, toujours à 18 heures au même endroit. Enfin, la proclamation des lauréats, dans les catégories romans, essais et poches, aura lieu le lundi 4 novembre chez Drouant, en présence du Prix Goncourt.
Parmi les romanciers en lice, on retrouve des noms aussi prometteurs qu’éclectiques. De Elisabeth Barillé et son ouvrage Les sœurs et autres espèces du vivant chez Arléa, à Benjamin de Laforcade et son Berlin pour elles publié chez Gallimard, en passant par Grégoire Bouillier et son syndrome de l’Orangerie chez Flammarion, la diversité des genres est au rendez-vous.
Les essayistes ne sont pas en reste, avec des ouvrages aussi fascinants que variés. De Pierre Adrian et son Hôtel Roma chez Gallimard à François-Guillaume Lorrain et Il fallait bien les aider publié chez Flammarion, en passant par Théo Delincak et son Ma chute sera mon élan chez Leduc/Wagram, l’éclectisme est également au rendez-vous dans cette catégorie.
Le jury du Prix Renaudot, présidé par l’illustre J.M.G. Le Clézio, est composé de personnalités éminentes du monde de la littérature. Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Noël Pancrazi, Franz-Olivier Giesbert, Dominique Bona, Patrick Besson, Frédéric Beigbeder, Cécile Guilbert, Stéphanie Janicot et Mohammed Aïssaoui apportent chacun leur regard attentif et leurs critères rigoureux pour déterminer le lauréat de cette édition 2021 du prestigieux Prix Renaudot.
Le suspens est à son comble, les pronostics vont bon train : qui aura la chance de succéder à Ann Scott et de voir son nom gravé dans les annales de la littérature française ? Réponse le 4 novembre, chez Drouant.