Dans l’histoire du couple de Gaulle, on retrouve non seulement la célèbre La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises, mais aussi deux autres demeures moins connues du grand public. La première est la villa Kerarvor, située à Carantec, une station balnéaire dans la baie de Morlaix, Finistère (29). Cette propriété a été refuge pour la famille de la sœur d’Yvonne De Gaulle, Suzanne Vendroux, en mai 1940, suite à l’invasion allemande qui les a forcés à quitter Colombey. La famille de Gaulle y a séjourné et a partagé des moments de complicité avec les habitants locaux, comme le rapporte Olivier, fils des propriétaires à l’époque.
La seconde demeure est la villa d’Arvor. Yvonne de Gaulle, à la recherche d’une maison plus spacieuse, y a emménagé le 11 juin 1940, quelques kilomètres plus au nord de Carantec. C’est là que son mari, Charles de Gaulle, l’a rejoint le 15 juin 1940, avant de partir pour Londres pour prononcer son célèbre appel du 18 juin. Sa femme et ses enfants l’ont rejoint quelques jours plus tard avant de s’installer dans la capitale anglaise.
La villa Kerarvor, qui est actuellement mise en vente, est située à seulement 100 mètres de la plage de la Grève Blanche, dans le quartier prisé du port de Carantec. D’une surface de 267 m², elle a été entièrement rénovée en 2010 pour offrir plus de confort et de qualité de vie, tout en respectant l’authenticité de la région. Les nouveaux propriétaires ont ajouté une mezzanine moderne à la demeure principale pour offrir plus d’espace aux habitants. La villa est entourée d’un jardin de plus de 500 m² et est proposée à un prix avoisinant 1,5 million d’euros.
Cette propriété a déjà attiré l’attention de potentiels acheteurs, notamment des familles parisiennes en quête d’un pied-à-terre en Bretagne. Carantec, à seulement 3 heures de Paris en TGV, est une destination idéale pour les vacances en famille, dans un cadre naturel préservé. La villa Kerarvor incarne à merveille l’esprit des de Gaulle, mêlant tradition bretonne et confort moderne.
En somme, à travers ces demeures historiques, on découvre un pan méconnu de la vie du couple de Gaulle, entre fuite de l’ennemi et moments de détente en bord de mer. La villa Kerarvor incarne à la perfection cet héritage, offrant aux futurs propriétaires l’opportunité de vivre dans un lieu chargé d’histoire et d’émotions.