Le Ministère des Sports a pris la parole suite à l’enquête interne de la FFR sur la disparition de Medhi Narjissi en Afrique du Sud. L’affaire, survenue le 7 août dernier, a été au cœur de l’actualité sportive ces derniers jours.
Les conclusions de l’enquête interne de la Fédération Française de Rugby (FFR) ont mis en lumière les négligences du staff présent en Afrique du Sud au moment de la disparition de Medhi Narjissi. Le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) a réagi à ces révélations via un communiqué publié jeudi.
Dans ce communiqué, le Ministère des Sports a pris acte des éléments détaillés par la FFR, soulignant les manquements du personnel sur place et le manque de secours. Les personnes impliquées dans l’organisation et l’encadrement du séjour seront entendues dans le cadre de l’enquête en cours.
La FFR a sollicité l’autorité de tutelle gouvernementale afin de mettre fin aux affectations des conseillers techniques sportifs responsables lors du déplacement en question. Le MSJOP a répondu à cette demande, précisant son autorité hiérarchique sur ces conseillers techniques sportifs tout en soulignant l’autorité fonctionnelle du Directeur Technique National et du président de la fédération.
Par ailleurs, le Ministère a annoncé qu’une revue des procédures internes de la FFR concernant l’encadrement des mineurs lors des stages sera réalisée pour améliorer les conditions d’organisation des séjours sportifs destinés aux publics mineurs, quelle que soit la fédération.
Le MSJOP a également pris des mesures administratives à l’encontre des agents impliqués, les suspendant à titre conservatoire dans l’attente des conclusions de l’enquête administrative en cours. La Ministre Amélie Oudéa-Castéra a saisi l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) pour mener une enquête visant à identifier les responsabilités individuelles et collectives dans la disparition de Medhi Narjissi.
Cette affaire soulève des questions sur la sécurité et l’encadrement des sportifs, en particulier des mineurs, lors des déplacements internationaux. Le Ministère des Sports a pris des mesures afin d’assurer la protection et le bien-être des sportifs, et continuera à enquêter pour faire toute la lumière sur cet incident tragique.