SONDAGE – Alors que le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier à la tête du gouvernement après de longues discussions, un sondage Odoxa-Backbone pour Le Lesoir révèle que 54% des Français estiment que ce choix ne correspond pas à leurs attentes.
Depuis l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, Emmanuel Macron s’est effacé pour laisser la place à son Premier Ministre. Ce dernier est chargé de former un gouvernement de rassemblement, qui devrait être dévoilé d’ici la fin de la semaine prochaine. Les Français semblent d’ailleurs encourager cette mise en retrait du président, puisque les deux tiers d’entre eux (65%) approuvent cette décision, comme le révèle le sondage Odoxa-Backbone pour Le Lesoir.
Après avoir infligé deux revers électoraux à Emmanuel Macron, les Français expriment clairement leur souhait de voir un changement de politique à la tête de l’État. Cependant, en nommant un Premier Ministre issu des Républicains (LR), le président n’a pas réussi à répondre aux attentes des citoyens, qui estiment à 54% que ce choix ne correspond pas à leurs attentes. Les électeurs de gauche, qui espéraient voir Lucie Castets prendre les rênes de Matignon, sont déçus de voir un homme de droite accéder au pouvoir.
Ce sondage met en lumière les attentes des Français vis-à-vis du nouveau gouvernement et souligne la nécessité pour Emmanuel Macron d’écouter la voix du peuple. Alors que la composition du gouvernement se dessine, il est primordial pour le président de prendre en compte l’opinion publique et de choisir des ministres en adéquation avec les attentes des Français.
En définitive, le choix de Michel Barnier comme Premier Ministre suscite des interrogations et des avis partagés parmi la population française. Il est désormais crucial pour le président Macron de trouver un équilibre entre les différentes sensibilités politiques et de former un gouvernement capable de répondre aux attentes des citoyens français.