A Paris, le chef Laurent Veyet se distingue en France en proposant aux clients un dîner gastronomique entièrement composé d’insectes. Une initiative qui divise les avis.
Envie de déguster des criquets au restaurant? Prêt à goûter des vers? Si pour beaucoup, des freins psychologiques, voire du dégoût, empêchent de tenter l’expérience de l’entomophagie, le restaurant parisien Inoveat, unique en France, attire régulièrement des esprits curieux, des aventuriers culinaires à la Koh-Lanta, ainsi que des écologistes convaincus de la nécessité de diversifier notre alimentation en incluant des insectes dont l’élevage est peu polluant et la valeur nutritive intéressante.
Des arguments que le chef Laurent Veyet met en avant avant de se mettre derrière les fourneaux. Son menu gastronomique (99,90 €) propose sept plats à base de vers de farine, grillons ou criquets, tous issus de l’agriculture biologique et provenant de fermes spécialisées à Toulouse, en Savoie, etc. « Leur alimentation influe énormément sur le goût final », assure-t-il. Mais quelles saveurs propose cette nouvelle nourriture zélée? « Pour être bon à manger, un produit doit être bon à penser », disait Claude Lévi-Strauss. Un discours éducatif…
Laurent Veyet espère ainsi sensibiliser les clients à cette nouvelle tendance alimentaire et à la dimension écologique de celle-ci. Certains se laissent convaincre, d’autres restent sceptiques. Mais qu’en est-il réellement de l’expérience gustative? Seul un passage par le restaurant Inoveat permettra de le découvrir.
Entre curiosité, dégoût et environnement, le dîner gastronomique aux insectes de Laurent Veyet soulève de nombreuses interrogations. Une expérience culinaire innovante qui mérite d’être explorée, au-delà des préjugés.