Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace a su se renouveler continuellement, se débarrassant de toute forme de ringardise pour mettre en avant un vignoble tourné vers l’avenir. En 2023, cette route emblématique du vignoble français célébrait son 70ème anniversaire. C’était l’occasion de mettre en lumière une région viticole longtemps reléguée au second plan, connue pour ses rouges réputés trop acides et ses blancs trop sucrés, qui ont finalement su s’adapter au goût moderne. Sur ses 170 kilomètres, de la périphérie de Strasbourg aux façades colorées de Mulhouse, la route des vins d’Alsace serpente à travers des paysages de vignes magnifiques, des villages aux noms imprononçables, des maisons à colombages, des forêts dignes d’un conte de fées, des tables remarquables et une scène hôtelière en plein essor.
Aux abords de Strasbourg, un restaurant alsacien incontournable
Pour commencer cette route des vins, il est recommandé de s’arrêter au Marronnier à Stutzheim-Offenheim, un restaurant réputé pour proposer l’une des meilleures tartes flambées de la région. Dans un cadre authentique – colombages, immense terrasse, salles boisées, nappes en kelsh, majestueux kachelofens encore en fonction – on peut déguster ce plat emblématique accompagné d’une sélection de vins classiques de la région. Ensuite, direction Marlenheim et la cité épiscopale de Molsheim, où l’on plonge dans le patrimoine médiéval alsacien, entouré de vignes et d’ vergers aux nuances de vert.
Berceau du Grand Cru Bruderthal, ce vignoble offre des sentiers de randonnée, notamment un sentier viticole offrant une vue imprenable sur la ville. On peut ensuite visiter la cave Les Ecrivins, acheter quelques crus locaux et partir déguster les vins du domaine Lindenlaub à Dorlisheim, une propriété familiale bicentenaire incarnant la nouvelle génération vigneronne alsacienne.
A Obernai, une pause sophistiquée à l’Hôtel du Parc
Situé à 15 km du mont Sainte-Odile, l’Hôtel du Parc est un superbe établissement 4 étoiles avec un immense spa de 2500 m². Ses 62 chambres et suites conservent le charme d’antan avec colombages, boiseries et cheminées. On peut également déguster de délicieuses spécialités alsaciennes à la brasserie traditionnelle de l’hôtel, la Winstub. Près d’Obernai, le restaurant Thierry Schwartz propose une cuisine d’une grande précision, mettant en avant les produits locaux et une carte des vins impressionnante, prétendument la plus grande cave de vins naturels d’Europe.
Ensuite, direction Barr, terre de pinot noir, où l’on peut découvrir le célèbre Kirchberg de Barr, un rouge alsacien classé en grand cru. Après une balade dans la ville, on peut visiter le domaine Vincent Stoeffler, une référence de la biodynamie alsacienne produisant d’excellents pinots noirs et rieslings.
Enfin, à Ribeauvillé, on ne peut pas manquer la cave coopérative, emblème du vignoble alsacien. Avec ses 235 hectares et 8 grands crus, c’est l’occasion de déguster les cépages locaux. Enfin, à Colmar, capitale des vins d’Alsace, on peut pousser la porte du Cercle des arômes, bar-restaurant proposant une large sélection de vins.
Au Chambard à Kayserberg, une table étoilée et une Winstub traditionnelle cohabitent dans un cadre unique. Un endroit idéal pour terminer cette route des vins d’Alsace en beauté.