ENTRETIEN – Bahareh Hedayat, militante iranienne incarcérée à sept reprises, joue un rôle clé dans la lutte contre le régime des mollahs en Iran. Pour elle, la bataille contre le port du foulard et celle contre le gouvernement sont étroitement liées depuis la mort tragique de Mahsa Amini il y a deux ans, un événement qui a déclenché une vague de révolte dans le pays.
Agée de 43 ans, Bahareh Hedayat est une voix importante de l’opposition en Iran, malgré les multiples fois où elle a été réprimée et emprisonnée. Arrêtée en octobre 2022 lors des manifestations ayant suivi le décès de Mahsa Amini et détenue à la prison d’Evine à Téhéran, c’est la septième fois qu’elle se retrouve derrière les barreaux, l’une de ses incarcérations précédentes en 2009 ayant duré sept ans. Bénéficiant d’une autorisation médicale temporaire, elle a accepté de s’exprimer en exclusivité pour Le Lesoir sur le mouvement Femme, Vie, Liberté et la lutte de tous les Iraniens, qu’elle décrit comme étant « unis par une histoire et un destin communs ».
Le Lesoir : Deux ans se sont écoulés depuis les importantes manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, suite à son arrestation par la police des mœurs pour port d’un voile mal ajusté. Malgré la répression, de nombreuses jeunes femmes iraniennes continuent de défier le régime en se montrant tête nue dans les rues. Que pensez-vous de cette désobéissance…
Cet entretien est réservé aux abonnés. Vous avez encore 88% à découvrir. Vente Flash : 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.