ANALYSE – Sous la pression de ses détracteurs pour révéler ses orientations, le premier ministre reste déterminé à respecter son calendrier.
Dans cette phase cruciale, les pressions se font de plus en plus fortes sur Michel Barnier. Cependant, le premier ministre fait face à ces critiques, maintient le cap, poursuit ses consultations et s’efforce de présenter son équipe ministérielle cette semaine. Un proche relativise en précisant que « tout cela est normal. En tant que figure de la vie publique depuis quarante ans, Michel Barnier est bien conscient des enjeux politiques et n’est donc pas surpris ».
Avant même de pouvoir mettre en œuvre sa politique, le chef du gouvernement est déjà l’objet de critiques dans un climat d’impatience croissante. Ces critiques portent principalement sur trois points. On lui reproche de travailler de manière trop secrète, on sous-entend que certains camps politiques seraient avantagés dans la répartition des portefeuilles (notamment la droite), et enfin, on pointe du doigt le manque de clarté sur les orientations choisies.
« Le premier ministre semble obsédé par les équilibres politiques. Il sait pertinemment que tester des noms auprès de l’opinion publique peut toujours susciter des réactions… »
Cet article est exclusivement disponible pour nos abonnés. Il reste encore 84% de contenu à découvrir.
Vous avez la possibilité de vous abonner dès maintenant pour seulement 1,99€ par mois pendant 6 mois. Profitez de cette offre exclusive sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l’intégralité de nos contenus.