ANALYSE – Le Premier Ministre confronté à un dilemme insoluble. Michel Barnier prêt à défier son propre camp pour séduire d’autres.
La politique est un jeu où les Français votent à droite mais où, à la fin, c’est la gauche qui gagne. Cette règle non écrite a été maintes fois confirmée. Alors pourquoi Michel Barnier s’obstinerait-il à la perpétuer ? Plutôt que de profiter de la popularité qui l’accompagne suite à sa nomination, la nouvelle personnalité politique préférée des Français semble se retrouver dans une situation inextricable. Prêt à défier son propre camp pour tenter de plaire à d’autres, il semble lentement mais sûrement tomber dans le même piège qui a causé la perte de ses prédécesseurs : peu importe le côté de la pièce, c’est lui qui perd.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Michel Barnier a lui-même posé les fondations de ce dilemme dès son arrivée au pouvoir. Lors de son passage au journal télévisé de TF1, le lendemain de sa nomination début septembre, le nouveau Premier Ministre a évoqué les « changements et les ruptures » qu’il compte instaurer à Matignon. Quitte à…
Cet article est uniquement accessible aux abonnés. Vous avez encore 75% de contenu à découvrir.
Vente Flash : 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.