Le président Emmanuel Macron devait effectuer un déplacement à Perros-Guirec ce vendredi accompagné de Stéphane Bern, mais en raison de « contraintes météorologiques », ce déplacement a été annulé. Cette décision a été annoncée jeudi par l’Élysée, en expliquant que les prévisions indiquaient un plafond nuageux trop bas pour permettre l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Cette annulation survient alors que le Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations en vue de la formation rapide d’un nouveau gouvernement, qui pourrait intervenir d’ici vendredi. Cependant, la présidence a précisé que l’annulation du déplacement n’était pas liée à l’accélération du calendrier politique en cours.
Initialement prévu dans le cadre de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le président et la première dame, Brigitte Macron, devaient se rendre sur l’Île aux Moines, située dans les Côtes-d’Armor, où ils étaient attendus par l’animateur Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine.
L’Île aux Moines abrite un système de fortifications datant du 18e siècle, totalement classé depuis 2024, comprenant un fort, une caserne et un phare. La restauration du fort et de la caserne débutera à l’automne grâce à une aide de 350 000 euros provenant du Loto du Patrimoine, a annoncé la présidence. Le Conservatoire du littoral se chargera quant à lui de restaurer le phare en 2025 afin de le transformer en gîte scientifique. L’île, tout comme l’ensemble de l’archipel, est également une précieuse réserve de biodiversité.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence en 2017, le lancement de la Mission Bern ainsi que la création du Loto du Patrimoine ont permis d’apporter une aide à 950 sites différents, mobilisant ainsi plus de 280 millions d’euros, selon la présidence.
En 2023, le couple présidentiel s’était rendu à la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) et en 2022 à Guéret (Creuse), où le théâtre à l’italienne a également bénéficié de rénovations grâce à l’aide du Loto du Patrimoine.
Comme chaque année, le Palais de l’Élysée ouvrira ses portes au public le samedi et le dimanche lors des Journées du patrimoine. Les 10 000 visiteurs attendus pourront découvrir la salle des Fêtes, le jardin d’Hiver, l’escalier d’honneur et le salon doré, bureau historique des Présidents de la Ve République.