GRAND REPORTAGE – Imaginez une route bien plus paisible que celle de Fellini, serpentant sur quelques hectares de collines de la province de Trévise, entre les discrètes villes de Conegliano et Valdobbiadene. Un véritable paradis italien préservé du tourisme, où l’on trouve la version noble d’un vin souvent sous-estimé : le prosecco DOCG.
Trévise ou Venise, le dilemme est difficile. C’est par l’une de ces deux villes que l’on doit obligatoirement passer pour se rendre dans une destination préservée du tourisme de masse, offrant des panoramas époustouflants sans aucune construction moderne. Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région aux paysages de cônes et de pentes raides est plus un lieu de passage qu’une véritable destination.
De chaque côté, on trouve néanmoins des établissements convaincus du potentiel immense de ce carrefour entre la lagune de Venise et les sommets majestueux des Dolomites. Les pré-Alpes de Trévise où sinue la plus ancienne route des vins d’Italie, connue sous le nom enchanteur de Strada del prosecco e vini dei colli Conegliano Valdobbiadene. Créée en 2003, elle suit les contours de la toute première route œnologique italienne, sur une distance…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir. Profitez d’une Vente Flash à 1,99€ par mois pendant 6 mois, sans engagement. Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.