Il était une fois un couple de vacanciers en Toscane, en Italie, qui a vécu une mésaventure lors de son voyage. Après avoir passé de merveilleuses journées au camping Marina di Bibbona, il était temps pour eux de rentrer en Suisse. Les valises étaient prêtes, le camping-car était chargé, il ne restait plus qu’à faire le plein d’essence. C’est là que commence le cauchemar pour ce couple qui ne s’attendait pas à une telle mésaventure.
Arrêtés à la station-service Distributore IP dans la banlieue de La California, au sud de Livourne, les vacanciers ont été témoins d’une scène inhabituelle. L’employé de la station était visiblement pressé et stressé, ce qui a mis la puce à l’oreille de l’homme du couple. En effet, lorsqu’il a vu le montant tapé trop rapidement par l’employé et payé par sa petite amie sans même vérifier, il a tout de suite senti qu’il y avait anguille sous roche. Le lendemain, en découvrant le montant astronomique de 616 euros au lieu de 61 euros affiché sur le reçu, le couple a été sous le choc.
Des soupçons d’arnaque ont immédiatement surgi dans l’esprit du couple. Le prix du gazole en Italie étant d’environ 1,6 euro, il semblait aberrant de payer une telle somme pour un plein. Malgré les doutes, le couple n’a pas encore déposé plainte, mais se dit convaincu qu’il s’agissait d’une escroquerie. Le stress de l’employé et la pression exercée sur les clients ont renforcé leur conviction.
Après avoir contacté leur banque pour annuler la transaction, le couple a essuyé un nouveau refus. En effet, selon la banque Raiffeisen, une transaction confirmée par un NIP est irrévocable et le montant saisi sera débité sur la carte. Malgré tout, le couple garde espoir en suivant les conseils de leur banque et en remplissant un formulaire de réclamation auprès de la station-service.
Vanessa Flack, porte-parole du Touring Club Suisse, souligne que de telles erreurs restent rares, mais possibles. Un cas similaire a été signalé dans un article du Midi Libre en 2024, où un automobiliste s’est vu débiter une somme élevée pour un certain nombre de litres de carburant. Le remboursement avait été effectué deux semaines après les faits, laissant espérer au couple suisse une issue favorable.
En attendant la réponse de la station-service, le couple reste sur ses gardes et espère pouvoir récupérer leur argent. Cette mésaventure vient entacher le souvenir de leurs vacances en Toscane, mais les a également rendus plus vigilants face aux arnaques potentielles. Une leçon de vie qui pourrait bien leur éviter d’autres déconvenues à l’avenir.