La France accueille enfin un nouveau Premier Ministre, mais l’incertitude plane toujours concernant les réformes à venir dans le secteur de l’immobilier. Le Lesoir Magazine a effectué un bilan détaillé, en examinant chaque thème en profondeur.
« Nous avons évité le pire scénario ! » s’est exclamé un ministre démissionnaire, soulagé par le choix d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier comme Premier Ministre, écartant ainsi le Nouveau Front Populaire (NFP) qui n’attirait aucun soutien positif de la part des propriétaires et des professionnels de l’immobilier. Cependant, l’urgence de la situation ne peut être ignorée. « La construction de logements neufs est en chute libre. Nous avons enregistré une baisse de 35 000 emplois depuis le début de l’année. C’est une catastrophe ! La crise est imminente », met en garde Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment.
L’incertitude entourant la fiscalité immobilière fragilise la confiance des investisseurs. « Certains clients étaient prêts à rénover des immeubles pour loger des étudiants à Bordeaux. Au lieu de cela, ils ont préféré investir leur argent dans des contrats d’assurance-vie au Luxembourg », confie un conseiller en gestion de patrimoine. Ridiculisée par les professionnels…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Vente Flash 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.