REPORTAGE – Pendant une décennie, Sadri Fegaier et son groupe Indexia ont prospéré en vendant des contrats d’assurances pour téléphones portables et appareils électroniques. Cependant, à partir de lundi 23 septembre, Fegaier et six de ses entreprises, dont la célèbre Sfam, Foriou et Hubside, comparaîtront devant la justice pour pratiques commerciales trompeuses.
Quand il accueille l’équipe du Lesoir un après-midi de décembre 2023, Sadri Fegaier apparaît impeccable. Son regard clair et direct, son ton calme et assuré ne laissent pas transparaître la tempête judiciaire qui s’annonce. Il parle avec fierté des performances insolentes de son groupe, malgré les ennuis légaux. Pourtant, cinq mois plus tard, Indexia, anciennement Sfam, sera déclaré en liquidation judiciaire.
Dès lundi, cet homme d’affaires de 44 ans, décrit tantôt comme un « autodidacte milliardaire », un « génie » ou un « escroc », comparaîtra devant la justice, risquant jusqu’à trois ans de prison, une amende de 300 000 euros et une interdiction de gérer une entreprise. Les accusations de pratiques commerciales trompeuses pèsent lourd sur ses épaules ainsi que celles de ses six sociétés.
« Je ne me rendrai pas à Paris pour assister au procès, ça ne vaut pas la peine », déclare Adam avec désespoir. « Les dirigeants d’Indexia seront probablement condamnés à de petites peines, car il s’agit simplement d’une escroquerie. Les vraies victimes, ce sont nous, les clients. » Comme des milliers d’autres consommateurs, ce Parisien a subi les agissements de la Sfam et ses prélèvements abusifs. Il avait souscrit à un contrat qui s’est rapidement transformé en un véritable gouffre financier, avec des prélèvements triplés sans raison apparente et l’impossibilité de résilier. Mais contrairement à Adam, de nombreuses victimes ont préféré se…
Cet article a une suite réservée aux abonnés. Il reste 90% du contenu à découvrir.
Pour accéder à la totalité de l’article, profitez de notre offre spéciale Vente Flash à 1,99€ par mois pendant 6 mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.