Une ligne de production bien connue de l’amère italien qui porte le nom du groupe Campari. Bien que son produit phare soit aujourd’hui l’Aperol (26% des ventes) utilisé pour préparer des cocktails spritz, devant la marque Campari elle-même (12%), la tequila Espolòn (9%) et le bourbon Wild Turkey (7%).
NOTRE CONSEIL ACTION SUR CAMPARI – Des inquiétudes concernant les marges et un changement de direction: à la Bourse de Milan, le cours de l’action Campari retombe aux niveaux « pandémiques » de mai 2020 suite au départ imprévu du directeur général. Une sanction sévère étant donné la qualité de l’entreprise.
Tout semble aller de travers chez Campari, le grand groupe italien de vins et de spiritueux. À la Bourse de Milan, le cours de l’action a chuté de plus de 25% depuis le début de l’année et pratiquement de 50% par rapport à son record de 2021 (13,47€).
Dernière mauvaise nouvelle en date: le nouveau PDG n’aura occupé ses fonctions que cinq mois. Retour en arrière: le 11 septembre 2023, Bob Kunze-Concewitz, PDG du groupe depuis 16 ans, était nommé meilleur PDG européen de l’année dans le secteur des vins et spiritueux par le magazine spécialisé Institutional Investor Research. Le lendemain, celui que l’on surnommait « le pape du spritz » en raison du succès indéniable de l’Aperol, annonçait soudainement son départ.
Prendre la suite d’un PDG emblématique n’est jamais facile.
Sa succession semblait bien préparée : sur le papier, Matteo Fantacchiotti, le nouveau PDG, semblait réunir toutes les qualités nécessaires. Il était jusqu’alors responsable du groupe pour la région Asie-Pacifique, encore petite chez Campari (6% des ventes), mais dotée d’un fort potentiel de croissance.
Cependant, les investisseurs se sont montrés sceptiques face à cette transition rapide et inattendue, entraînant une chute importante du cours de l’action Campari sur les marchés financiers. La confiance des actionnaires a été ébranlée et la valorisation de l’entreprise en a souffert.
Campari devra redoubler d’efforts pour reconquérir la confiance des investisseurs et retrouver une dynamique de croissance positive. Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir du groupe et sa capacité à rebondir après cette période difficile.