Les Cariatides de Renoir, une œuvre emblématique du célèbre peintre Auguste Renoir, est revenue aux ayants droit du galeriste juif Grégoire Schusterman, spolié pendant l’Occupation nazie, après des décennies de restitution. Ce tableau représentant deux femmes nues dans un style art déco, peint en 1909, sera mis aux enchères chez Sotheby’s à Paris le 18 octobre prochain. Son estimation oscille entre 1 et 1,5 million d’euros, selon les experts de la maison de vente.
De son côté, le tableau Les Péniches de l’artiste Alfred Sisley, peint en 1870, témoigne de la virtuosité du peintre britannique né en France. Ce paysage maritime, mettant en scène un port normand et des péniches amarrées, est estimé entre 800 000 et 1,2 million d’euros.
Les deux œuvres, conservées pendant des décennies dans des institutions muséales françaises, ont été restituées aux ayants droit du galeriste Grégoire Schusterman en mai dernier, lors d’une cérémonie officielle au ministère de la Culture. Après avoir été récupérées par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, Les Cariatides ont été exposées successivement au musée Masséna, au musée des beaux-arts Jules-Chéret de Nice et enfin au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. Les Péniches, quant à elles, ont été déposées au musée de Dieppe en 1954 avant d’être rapatriées en France.
Les œuvres, qui font partie des œuvres dites « Musées nationaux récupération » (MNR) depuis 1950, seront mises en vente à l’occasion de cette année anniversaire du mouvement impressionniste. Avant la vente du 18 octobre, elles seront exposées au public à partir du 12 octobre chez Sotheby’s, offrant ainsi aux amateurs d’art la possibilité de les admirer et de découvrir leur histoire mouvementée.