Par Loïc Danton
Le Kéfir est la spécialité de Lifeway, une entreprise américaine qui est maintenant la cible d’une OPA de la part de Danone.
NOTRE CONSEIL ACTION SUR DANONE – Le géant français de l’agroalimentaire poursuit sa stratégie et élargit son portefeuille de produits en lançant une OPA sur Lifeway, une entreprise américaine. Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale du groupe.
Hier soir, après la fermeture de la Bourse américaine, l’agence de presse Reuters a annoncé que Danone avait lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Lifeway Foods, avec un prix fixé à 25$ par action, valorisant l’entreprise à environ 300 millions de dollars. Ce prix offre une prime de 17% par rapport au dernier cours de clôture et de près de 60% par rapport au cours moyen des trois derniers mois. Une confirmation réglementaire a été obtenue pour l’opération.
L’entreprise cible, dont Danone détient déjà 23,4% du capital, est spécialisée dans la fabrication du kéfir, une boisson fermentée à base de lait qui a gagné en popularité depuis la pandémie de Covid. Fondée en 1986 dans l’Illinois, Lifeway a connu une croissance significative : au premier semestre de 2023, ses ventes ont augmenté de plus de 20% pour atteindre 93,8 millions de dollars et son EBITDA s’est apprécié de 43,5% pour atteindre 8,9 millions de dollars.
Une valorisation généreuse mais raisonnable
Si l’opération se réalise au prix annoncé, cela représentera un multiple de valeur d’entreprise sur le résultat opérationnel d’environ 22,3 fois, selon les calculs…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 23% à découvrir.
Offre de Vente Flash -70% disponible jusqu’au 30 septembre. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.