La SNCF et la Deutsche Bahn viennent d’officialiser le lancement de la liaison à grande vitesse directe entre les capitales française et allemande. Prévue initialement pour l’automne 2023, la liaison directe à grande vitesse entre Paris et Berlin sera finalement opérationnelle à partir de la mi-décembre, ont confirmé ce mardi la SNCF et la Deutsche Bahn. Actuellement, le trajet en journée entre les deux capitales prend entre huit et neuf heures, avec une correspondance. Depuis décembre 2023, les voyageurs peuvent emprunter un train de nuit direct qui circule trois fois par semaine et est actuellement suspendu jusqu’à fin octobre.
Les détails du nouveau TGV direct ont été dévoilés à Innotrans, le plus grand salon mondial dans le domaine du transport ferroviaire, qui se tient actuellement à Berlin. Les trains circuleront à partir du lundi 16 décembre avec des arrêts à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-Sud. Les billets seront disponibles à partir de 59 € en 2nde classe et 69 € en 1re classe, et seront mis en vente le 16 octobre sur SNCF Connect et le site de la Deutsche Bahn.
Les trains circuleront quotidiennement, avec un départ de Paris gare de l’Est à 9h55 et une arrivée à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof) à 18h03. Dans le sens inverse, ils quitteront la capitale allemande à 11h54 pour arriver à Paris à 19h55, soit un trajet d’environ huit heures, à peine moins que le trajet actuel avec correspondance.
Cette nouvelle liaison est le fruit de la coopération entre la DB et la SNCF. Depuis 2007, les deux compagnies assurent ensemble les liaisons à grande vitesse entre la France et l’Allemagne, telles que Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich et Marseille-Francfort. Les trains utilisés seront des ICE 3 qui circulent déjà entre les deux pays, avec une vitesse pouvant atteindre 320 km/h et une capacité de 333 places en 2nde classe et 111 en 1re classe.
Lors d’une conférence de presse au salon Innotrans, Alain Krakovitch, directeur de TGV et Intercités, s’est félicité de cette nouvelle liaison, soulignant qu’elle témoignait de l’amitié franco-allemande et contribuait à l’objectif commun des deux pays de favoriser la mobilité décarbonée. De son côté, Michael Peterson, membre du conseil d’administration du transport longue distance de la DB, a déclaré que cette nouvelle liaison ICE donnerait une nouvelle impulsion au trafic international longue distance en plein essor.
En somme, cette nouvelle liaison à grande vitesse entre Paris et Berlin marque une avancée importante dans le domaine du transport ferroviaire en Europe, renforçant les liens entre la France et l’Allemagne tout en favorisant une mobilité durable et efficace.