Suite aux fausses déclarations de Sarah Knafo, la députée européenne et conseillère d’Éric Zemmour, l’État algérien a décidé de réagir fermement en déposant une plainte officielle auprès du tribunal judiciaire de Paris ce mercredi 25 septembre 2024. En effet, lors de sa récente apparition à l’émission « Les Grandes Gueules » et sur ses réseaux sociaux, Sarah Knafo a affirmé que la France aurait accordé une aide financière de 800 millions d’euros à l’Algérie, des propos qui ont suscité une vague de contestations et de polémiques sur les réseaux sociaux.
Les déclarations de Sarah Knafo ont été jugées infondées et dénuées de toute réalité économique par le gouvernement algérien, qui a décidé de protéger son image en lançant une procédure judiciaire contre la députée pour propagation de fausses informations. La justice française devra donc établir la vérité de manière impartiale et prendre une décision en accord avec les lois en vigueur.
L’État algérien a pris la décision de porter l’affaire devant la justice en raison du sérieux des propos de Sarah Knafo et de son insistance à maintenir ses déclarations fallacieuses. En effet, l’accusée a relayé à plusieurs reprises cette fausse information, notamment sur son compte officiel X, où elle a réitéré avec assurance que ce n’était pas de la « fake news » mais bien la réalité.
La France ne verse en réalité qu’environ 130 millions d’euros par an à l’Algérie, dans le cadre des aides publiques au développement (ADP), un chiffre nettement inférieur à celui avancé par Sarah Knafo. Ainsi, les affirmations de la députée et membre du parti d’extrême droite français sont erronées et ont été démenties par l’Algérie qui a décidé de déposer une plainte officielle. L’affaire est à suivre de près…