ANALYSE – Cette innovation, développée par Dalkia et EDF, est opérationnelle chez le fabricant de papier Wepa Greenfield. Une première mondiale.
C’est une avancée sans précédent qui a lieu à proximité de Château-Thierry (Aisne). L’usine de Wepa Greenfield produit de la pâte à papier à partir de papiers, cartons, tissus non tissés… Ici, le recyclage est une pratique bien connue. Jusqu’à présent, l’usine recyclait 200 000 tonnes de papier par an. Désormais, la chaleur est également recyclée, pour une utilisation très spécifique.
La prouesse technologique se cache dans un conteneur, adjacente à l’immense usine. Elle répond au nom de Transpac, une pompe à chaleur haute performance développée par EDF R&D et sa filiale Dalkia. Pour comprendre l’intérêt de cette installation, il est nécessaire de suivre le processus industriel de l’usine. Tout commence par des ballots de cartons et papiers destinés au recyclage. Cette matière première est hachée, triée – les résidus de plastique, les colles, les encres doivent être enlevés – puis mélangée à de l’eau dans d’énormes cuves, avant de passer dans une presse à papier.
Au cours de ce processus…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il reste 84% à découvrir.
Vente Flash
1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous