REPORTAGE – En pole position dans les sondages pour les élections de dimanche, le FPÖ de Herbert Kickl attire l’attention de ses partisans avec un discours nationaliste et conspirationniste.
Au cinéma Lugner de Vienne, la file d’attente s’est formée dès 17h30, mais pas pour un blockbuster américain. Les spectateurs attendent la séance de 18 heures organisée par le FPÖ et le snack est pris d’assaut. Le parti d’extrême droite offre à chaque spectateur deux bons gratuits, un pour des chips à la mayonnaise et l’autre pour un maxi-Coca. Plutôt que de diffuser un film, il propose une conférence sur le prétendu « grand mensonge » lié à la pandémie de coronavirus. Intitulé « Nous n’avons pas oublié », le discours évoque le confinement, la « dictature » sanitaire, la « tromperie » sur les vaccins et la « servilité des médias ». En cas de victoire aux élections, les victimes de cette prétendue fraude seront indemnisées, promet le Parti de la liberté (Freiheitliche Partei).
À la veille des élections législatives de dimanche, une première dans l’histoire de ce pays de 9,1 millions d’habitants, le FPÖ…
L’article complet est disponible pour nos abonnés. Il reste 86% du contenu à découvrir. Profitez d’une offre spéciale et abonnez-vous dès aujourd’hui pour seulement 1,99€ par mois pendant 6 mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.