Les marques de luxe ont désormais adopté une approche plus intime pour leurs clients, en organisant des déjeuners ou des dîners en petit comité dans des lieux d’exception aménagés avec goût, qui rappellent des résidences privées.
Après la tendance des concept stores inspirés des galeries d’art, des flagships appartenant aux grands magasins ou aux hôtels de luxe tels que Bulgari, Fendi et bientôt Louis Vuitton, voici que les géants du luxe investissent maintenant les appartements de réception comme de nouveaux territoires de marque.
Pendant longtemps, la mode était associée à des fêtes somptueuses. On se souvient notamment du bal vénitien organisé par Karl Lagerfeld au Palace, ou du lancement du parfum Poison de Christian Dior au château de Vaux-le-Vicomte en 1985. Des événements dignes des superproductions d’une autre époque. Au tournant du millénaire, les grandes marques de luxe et les géants de la mode rapide avaient l’habitude de célébrer l’ouverture de leurs boutiques ou le lancement de nouveaux modèles de sacs à main lors de cocktails fastueux. Mais avec le temps, les invités de choix se font de plus en plus rares et un changement de format s’impose.
Depuis une dizaine d’années, le phénomène s’est accéléré…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.