Depuis plusieurs mois maintenant, les opérateurs français ont dévoilé leur calendrier de fin des réseaux 2G et 3G. Orange sera le premier à prendre des mesures dès l’année prochaine, avec la disparition de son réseau 2G (prévue pour 2028 pour la 3G). SFR et Bouygues Telecom suivront en coupant la 2G en 2026, tandis que la 3G continuera jusqu’en 2028 pour le premier et 2029 pour le second (Free n’ayant pas de réseau de ce type). Si la disparition de ces réseaux devrait avoir un impact modéré sur la téléphonie, d’autres conséquences inattendues pourraient se révéler bien plus coûteuses.
Cette transition vers la fin des réseaux 2G et 3G pourrait notamment poser problème pour les copropriétés équipées d’un ou plusieurs ascenseurs. Quel lien entre les téléphones et les ascenseurs? Il se trouve dans la cabine, sous la forme d’un bouton jaune avec un pictogramme représentant une cloche. Il s’agit de la téléalarme, utilisée en cas de panne pour contacter un opérateur capable de sortir l’utilisateur d’une situation inconfortable, utilisant généralement le canal du réseau téléphonique 2G ou 3G. Cette technologie, qui équipe encore près de la moitié des 630 000 ascenseurs en France selon divers spécialistes du secteur, est tout sauf marginale. Les copropriétés doivent donc disposer d’une téléalarme fonctionnelle pour leurs ascenseurs.
Migration vers la 4G ou 5G
Toutes les copropriétés équipées de ces technologies anciennes devront progressivement migrer vers la 4G voire la 5G. Cela entraînera des coûts à deux niveaux : l’installation de nouveaux équipements et un abonnement. Dans le meilleur des cas, le remplacement peut être gratuit pour les immeubles disposant d’un contrat de maintenance incluant cette évolution. Sinon, selon le président de la Fnaim du Grand Paris, Olivier Princivalles, le coût matériel pourrait rester en dessous de 500 euros. Cependant, selon des témoignages recueillis par Capital, le coût global pour une copropriété de 18 lots passerait de 360 à 850 euros par an avec le passage à la 4G. Pour ceux souhaitant passer directement à la 5G, le budget sera encore plus conséquent. Il reste au moins un an pour agir, permettant aux copropriétés de comparer les offres pour trouver la meilleure solution.